Appelé aussi Ty-ar-Boudiged.
Le dolmen est inclus dans un tertre piriforme, dont le grand axe est orienté ouest-nord-ouest/est-sud-est, entouré d'un péristalithe dont la partie arrière est détruite.
Il mesure 13,40 m de long. L'édifice est du type sépulture en « V » : la chambre s'élargit progressivement et passe de 1,20 m de largeur à l'entrée à 2,20 m au niveau de la dalle de chevet. La hauteur sous dalle s'accroît également depuis l’entrée (1,20 m) jusqu'au fond (1,73 m). La paroi nord est pratiquement rectiligne, elle est constituée de sept orthostates dont trois se chevauchent. La paroi sud commence par s'évaser puis s'aligne parallèlement à l'axe central. Elle comporte six orthostates. Ces piliers sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la chambre. L'ensemble est recouvert de trois grandes tables de couverture, celle du fond étant particulièrement massive (5,50 m de long sur 5 m de large et 0,70 m d'épaisseur, poids estimé à 40 tonnes) mais comportant une cassure qui a pu servir d'entrée dans la chambre pour des pilleurs de tombe. Sur une longueur de 5,00 m environ, il manque deux à trois dalles de couverture près de l'entrée.
La dalle de chevet est subtrapézoïdale (1,70 m de hauteur, 2,75 m de largeur à la base et 2,00 m au sommet). Un orthostate se dresse au milieu de la chambre, à 3,20 m de la dalle de chevet, placé obliquement par rapport à l'axe et sans toucher la table de couverture. Il pourrait s'agir d'une stèle ou d'une cloison. Le premier pilier nord de l'entrée de la chambre comporte trois encoches correspondant à une tentative de débitage.
Les dalles sont en granite porphyroïde d'origine locale. (source : wikipedia)