L’'édifice est construit dans le dernier quart du XVIème siècle et agrandi d'un nouveau chœur vers 1675. Il comprend, précédée d'un clocher, une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept séparé des bas-côtés par des arcs diaphragmes et un chœur à chevet polygonal à noues multiples. Le clocher, à un étage de cloches amorti par une haute flèche et à une galerie, porte la date de 1589. La porte occidentale qui porte la date de 1577 est divisée en neuf panneaux en plein cintre et ornée de bas-reliefs qui représentent les principales scènes de la Passion de Notre Seigneur. Le porche sud date de 1664 et la porte latérale (encadrée de deux pilastres supportant un fronton triangulaire), qui abrite les statues des douze Apôtres, date de 1619 - 1837. Le chevet de type Beaumanoir achevé vers 1681 est construit par l'architecte Jean Le Bescont. Le chœur et les transepts de l'église sont meublés de retables et de panneaux du XVIIème siècle. Au retable du maître-autel (attribué à Guillaume Lerrel, daté de la fin du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème siècle et restauré en 1764) et dans les boiseries du chœur sont sculptées les scènes du martyr de saint Mélar. Dans le transept, on trouve de part et d'autre, les retables (XVIIème siècle) de la Vierge et de saint Hervé. Le mobilier comprend une chaire à prêcher qui date de la fin du XVIIème siècle, des fonts baptismaux qui datent de 1612 et un baldaquin, en bois polychrome, du XVIème siècle et surmonté d'un saint Michel terrassant le dragon. La chaire à prêcher offre sur ses faces l'image des Evangélistes, et deux anges en supportent le dôme. La statue de "la Vierge de Pitié", en bois polychrome, date du XVIème siècle. On y trouve un reliquaire du XVIIème siècle et deux bannières de procession du XVIème et XVIIème siècles. L'église abrite les statues de saint Mélar, saint Hervé et une Pietà. (source :
http://www.infobretagne.com/locmelar.htm )