Appelée aussi Roussica.
L'édifice est orienté nord-ouest/sud-est. Toutes les dalles sont en granite gris très migmatisé.
La partie occidentale conserve huit piliers (quatre au nord, trois au sud, un à l'est) dont la moitié s'inclinent vers l'intérieur de l'allée. Ils délimitent une chambre de 5,65 m de longueur, 1,10 à 1,53 m de hauteur et dont la largeur varie de 1,10 à 2 m puis se rétrécit de nouveau à 1,90 m. L'ensemble est recouvert par une unique et monumentale table de couverture, inclinée d'est en ouest, en forme de losange épointé d'une longueur de 6,30 m sur 3,40 m de largeur et 0,50 m d'épaisseur.
La partie orientale ne comporte plus que trois piliers (dont deux en position verticale et un troisième incliné) délimitant une chambre rectangulaire de 3,80 m sur 1,40 m dont la hauteur sous dalle ne dépasse pas 0,80 m. L'ensemble est recouvert par une table très fissurée de 3,68 m sur 2,60 m dont l'épaisseur varie du nord au sud de 0,25 à 0,70 m.
Jean L'Helgouach classe le monument parmi les allés couvertes, dont la partie intermédiaire aurait disparu, mais un pilier absidial de la partie occidentale étant porteur ne peut être considéré comme une simple cloison et un pilier sud de cette même partie comporte une échancrure qui pourrait indiquer l'existence antérieure d'un portique d'entrée dont la table de couverture aurait disparu. La partie orientale pourrait aussi correspondre à un petit dolmen, plus ancien, qui aurait ultérieurement été prolongé par un second dolmen, plus imposant. (source : Wikipedia)
L’allée est située sur une terre agricole. Merci de respecter les cultures.