Cette chapelle de plan rectangulaire est dédiée à saint Symphorien (161-180), soldat martyr des Gaules. Ayant refusé de se prosterner devant une image, il fut condamné à avoir la tête tranchée. Son culte resta longtemps très populaire en Gaule. Davantage vénéré en Aquitaine et dans l’est de la France, il est peu connu en Bretagne où il a néanmoins une chapelle qui lui est dédiée à Saint Yvi en Locmaria an Hent. La façade occidentale possède une petite avancée en pierre de taille, qui sert de base à un clocher à dôme et à lanternon portant la date de 1630 et inspiré de celui de l’église paroissiale d’Edern. Le porche ouest est de style classique avec un encadrement de pilastres surmontés de volutes. A l’est, le chevet polygonal, à trois pans coupés, est percé de deux verrières en plein cintre. La sacristie est accolée au flanc nord-est de l’édifice.
Le chœur, clôturé par une balustrade en bois, possède un maître-autel de style baroque daté du XVIIe siècle. Ses pavillons sont encadrés de colonnettes à chapiteaux et feuillages. Il comporte aussi quatre niches portées par des angelots et ornées de coquilles. Deux d’entre elles ont conservé leurs statuettes de saints. En outre, au-dessus du tabernacle est représentée une statue récente en bois polychrome de saint Symphorien, centurion romain en armure représenté avec la lance et la palme du martyre.
D’autre part, la chapelle renferme deux autres statues anciennes : saint François d’Assise, statue du XVIIe siècle, présente ses deux mains ouvertes afin de montrer ses stigmates. Sainte Catherine d’Alexandrie, statue en grès du XVe siècle, est quant à elle dotée des instruments de son martyre, à savoir la roue et l’épée. La couronne tréflée rappelle qu’elle est fille de roi.
Enfin, les deux verrières du chevet sont ornées de vitraux figurant les scènes de la Crucifixion, avec le Christ mort entouré de la Vierge et de saint Jean, ainsi que l’image de saint Symphorien. Œuvre des ateliers Le Bihan, ils datent de 2001-2002.
(Source :
https://www.edern.fr/les-chapelles )