Datée de la 1ère moitié du 19e siècle, la fontaine n’est pas signalée sur le cadastre de 1837. Même la toponymie du parcellaire du secteur n’évoque pas sa présence à cet endroit. La date de 1952 portée sur l’édicule renvoie très probablement au cimentage de l’ensemble lavoir fontaine.
La fontaine, encastrée dans la pente du terrain, présente un toit à deux pans, une ouverture très légèrement voutée et chanfreinée surmontée d’une niche carrée qui accueillait autrefois une statuette de la Vierge.
Le bassin rectangulaire situé sous l’édicule possède une rigole pour l’écoulement de l’eau vers le lavoir en contrebas et est clos par un petit muret en pierres cimenté dans lequel est aménagé un échalier suivi d’un petit escalier.
Le lavoir présente trois bassins successifs et est bordé par un muret en béton. Accessible par deux petits escaliers, il offre une surface importante pour s’assoir. (source :
https://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/fontaine-de-devotion-dite-fontaine-de-legueriou-landrevet-esquibien-fusionnee-en-audierne-en-2016/3fd13210-a150-4f08-a9bf-ffac82f234a2 )